ROMAN – Dès 11 ans **
de Catherine CUENCA
Éditions Oskar – Collection (suspense historique) – 12,95€
Paris 1945, la guerre est finie et l’hôtel Lutetia sert de centre d’accueil pour les rescapés des camps de concentration nazis. C’est là que Joseph, 18 ans, est arrivé d’Auschwitz. Il savait que ses parents et sa sœur avaient été gazés en arrivant au camp, mais il pensait que son frère David qui avait réussi à s’échapper lors de leur arrestation serait là pour l’accueillir à son retour.
Cela fait maintenant trois jours qu’il attend en vain. Bien que ses amis, des survivants comme lui, lui disent que maintenant ils sont sa seule famille et qu’ils projettent de prendre ensemble un bateau pour la Palestine, Joseph veut garder espoir. Bien que très affaibli, il va utiliser les quelques jours qui le séparent du départ du bateau pour parcourir tous les endroits de Paris où il pourrait trouver des indices qui lui permettraient de retrouver David…
Un roman inspiré d’une histoire vraie qui nous montre le Paris d’après-guerre avec ceux qui ont profité de l’expropriation des juifs, mais aussi avec ceux qui les ont cachés, avec des résistants, des policiers dont celui qui les avait arrêtés, lui et son frère. On croise des membres rescapés du groupe Manoukian. On suit avec émotion la quête de ce jeune qui a passé quatre ans en enfer, le besoin de retrouver son frère pour se reconstruire tout en percevant les tensions dans une France qui a besoin de se rassembler.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.