POÉSIE – Dès 6 ans
de Jean-Michel DELAMBRE
Éditions Arthémuse – Collection (poésie jeunesse) – 12€
Jean-Michel Delambre s’empare du vent, cet élément incontournable de notre Côte d’Opale, lui donne vie et le personnifie.
Dans une joyeuse énumération de ses prouesses, il lui fait « déshabiller les cordes à linge », « réveiller le silence du dragon » …
Faisant résonner les mots, jouant avec leurs concordances, avec les expressions, il insuffle un vent de liberté pour « débarbeler les frontières, les champs de batailles », « libérer les ballons rouges et les cerfs-volants…
Mais ce vent peut se montrer effrayant aussi lorsqu’il se met à « éteindre les étoiles » allant jusqu’à « faire fuir la Petite Ourse et la Grande Ourse »…
Un très joli poème léger, rythmé et très accessible aux enfants.
Ils se l’approprieront facilement avec sa phrase récurrente qui débute chaque page et qui leur donnera peut-être envie de poursuivre l’envolée.
Si ce poème bénéficie d’une maquette remarquable, il est aussi mis en valeur par la légèreté des aquarelles qui l’accompagnent.
Leurs couleurs changeantes, leurs effets attirent l’attention, se combinent avec fantaisie aux mots et participent pleinement à la qualité du l’ouvrage et au plaisir de lecture .
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.