DOCUMENTAIRE – Dès 9 ans **
D’Emmanuelle BRILLET
Éditions L’élan vert – Collection (Une autre histoire de…) – 17€
« Une autre histoire de l’Egypte antique »…
Emmanuelle Brillet, autrice et graphiste de talent, nous livre un excellent documentaire historique illustré qu’elle a conçu en collaboration avec les meilleurs spécialistes de la question.
L’album prend la forme de 70 dossiers qui ont le charme didactique de tableaux Rossignol modernisés, soutenus par des textes qui traitent de façon rigoureuse et avec beaucoup de simplicité des réalités historiques les plus complexes.
On trouvera ce qu’il faut d’humour et de fantaisie dans les textes et de couleur dans les dessins pour séduire les jeunes comme les moins jeunes et on découvrira un album familial par excellence.
L’Egypte est un Don du Nil.
Chaque année le grand fleuve inonde les terres agricoles et se retire en laissant un limon noir très fertile.
Tout pousse sur ses rives où les animaux sont innombrables.
La vallée du Nil est un vrai paradis au milieu du chaos et du désert qui va se muer, voilà trois mille ans, en une puissante civilisation aussi fascinante que mystérieuse.
Entre les différents peuples du Nil, la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille aussi, pour faire taire leurs divisions comme leurs querelles, ils inventent le « pharaon », unique intermédiaire entre les hommes et les dieux, dieu lui-même, chef de guerre et chef politique responsable de tout ce qui va bien comme de ce qui va mal.
C’est par les couleurs et un graphisme très contemporain que Emmanuelle Brillet met en scène un monde où, chaque jour, le dieu RÊ à tête de faucon surgit des ténèbres pour éclairer et protéger les hommes du Nil au milieu d’une kyrielle de dieux humains avec une tête d’animal symbole, tel Sobek le crocodile redouté ,symbole de la fertilité agricole, tel Bastet le chat qui protège la maison contre les rats qui mangent les réserves et transmettent la peste…
Temples et tombeaux se multiplient et sont le symbole de la puissance et du rayonnement du dieu- pharaon.
Lorsque le pharaon meurt, il rejoint le monde divin et accompagne le Dieu RÊ. Il faut donc protéger son corps momifié dans un sarcophage et montrer son importance en rassemblant de fabuleux trésors et en construisant des pyramides gigantesques.
Sous l’autorité du pharaon, c’est toute une société qui s’organise. Rien n’est laissé au hasard, tout est réglementé. La monnaie n’existe pas et les salaires sont payés en biens.
Tout est noté par les scribes qui sont des Fonctionnaires lettrés qui rédigent aussi les règlements. Ils ont inventé les hiéroglyphes, une écriture et un alphabet qui va permettre aux égyptiens de conter leur histoire au jour le jour sur les murs et les bas- reliefs des temples.
Il faudra attendre 1822 pour que Champollion perce le secret de la pierre de Rosette et décrypte les hiéroglyphes, permettant de pénétrer un peu plus les mystères de l’Egypte antique…
Voilà un excellent documentaire illustré qui se lit comme un album.
Fouillé, pointu et en même temps attirant par ses dessins et sa mise en page attrayante, il plaira à coup sûr aux plus petits comme aux plus grands.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.