DOCUMENTAIRE – Dès 10 ans **
de Thomas MESSIAS
illustré par Sarah LOULENDO
Editions Casterman – 14,95€
Enfin un documentaire qui s’intéresse aux garçons et qui les engage à assumer ce qu’ils ont envie d’être, même si le regard des autres est difficile car s’empêcher d’exprimer sa personnalité peut rendre davantage malheureux.
On y aborde l’identité, le corps, les sentiments et les émotions, les relations, les autres.
Les grands thèmes communs à tous les genres reviennent : Harcèlement, discrimination.
On découvre un vocabulaire de plus en plus spécifique comme genderfluid (des moments où on se sent plus fille que garçon et inversement). Il y aurait 64 façons d’identifier son genre avec un tas de nuances ; on finirait par se perdre.
Les nombreuses références aux comédiens, chanteurs et autres personnes connues ainsi que des renvois vers des films, séries, BD, romans et podcasts devraient parler aux ados et pré-ados.
L’ouvrage est rempli de nombreux conseils, d’idées pour aider les jeunes à se construire tout en se libérant des stéréotypes encore trop souvent véhiculés.
A mettre dans les mains de tous et particulièrement de ceux qui ne se posent pas de questions !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.