ROMAN – Dès 10 ans **
De Yaël HASSAN et Rachel HAUSFATER
Éditions Michel Lafon – collection (Le Club) – 12,95 €
Juin 1942 :
Yvonne (Yentel) et son petit frère Maurice (Moïshé) vivent à Montreuil. Leur père est né en Pologne et leur mère est arrivée toute petite de Russie.
Le chef de famille a rejoint son frère à Villefranche-de-Rouergue. Les enfants et leur mère devraient suivre mais le passage en zone libre est dangereux.
Prévenue par un ami de son mari, un policier, la maman organise le départ d’Yvonne et Maurice avec un convoyeur. Elle voyagera en train de marchandises pour qu’ils se retrouvent tous à Villefranche.
Les parents de Jacques (Yankel), 13 ans, sont arrivés de Roumanie et se sont installés en France. Ils sont tailleurs et fabriquent des costumes à paillettes et perles pour les danseuses du Moulin Rouge. La famille vit à Paris près de la place de la République.
Caché sous la table, il a assisté à la rafle de ses parents devant Mademoiselle Georgette venue essayer un costume. Celle-ci va immédiatement le prendre en charge et trouver le moyen de lui faire quitter la capitale occupée par les Allemands.
On assiste à un chassé-croisé entre le voyage d’Yvonne et Maurice et celui de Jacques.
Les enfants vont rencontrer beaucoup de personnes bienveillantes, prêtes à mettre leur vie en danger pour éviter un funeste destin à ces innocents enfants Juifs.
Le roman montre bien l’organisation des réseaux de Résistants et leur extraordinaire travail dans le sauvetage de tous ces enfants isolés de leur parents souvent déportés.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.