DOCUMENTAIRE – Dès 10 ans **
Auteurs : ADAM Richard & DESMARAIS France
Illustration : ROUDAUT Julien
Editions de l’ Isatis – 20 €
Un livre qui raconte les livres.
De tous temps l’Homme essaie de communiquer avec autrui, par la voix, par le dessin sur le mur de la caverne, apparaît alors l’écriture ou plutôt un système de signes communs à une civilisation.
Les progrès techniques permettent de développer la production et la diffusion de ce support de la connaissance, de l’évasion, de la transmission des savoirs.
Sept chapitres sont consacrés à cette évolution : préhistoire, antiquité, moyen âge, renaissance, révolution industrielle, ère moderne, aujourd’hui et demain.
Pour clore et peaufiner cette analyse les auteurs ont consacré les derniers quatre derniers chapitres à l’entourage du livre à savoir « la chaîne du livre », les « bibliothèques », la « restauration » et la « censure » à travers l’histoire.
Richard Adam et France Desmarais proposent une fine analyse de ces « feuilles qui parlent » en tenant compte des intentions, des supports, des techniques utilisés et de tout ce qui gravite autour du livre.
Les illustrations de Julien Roudaut ne sont pas en reste : les dessins sont plaisants, clairs et très expressifs ; la mise en page est soignée.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.