IMAGIER – DOCUMENTAIRE – Dès 2 ans *
Écrit et illustré par Manon BUCCIARELLI
Éditions Amaterra – Collection (Les imagiers accordéon) – 14,90 €
L’automne sous toutes ses facettes
En dépliant cet imagier cartonné, on découvre d’un côté 15 dessins représentant la végétation automnale (feuilles, ginkgo, érable du Japon…), les fruits (raisin, châtaigne…), les fleurs (tournesol…), les légumes (potiron, champignons…), les animaux (l’écureuil, l’oie cendrée…) mais aussi des images du quotidien (les écoliers, la vigneronne, le temps qu’il fait…).
En regardant l’autre face du leporello, un paysage se déploie pour une belle promenade automnale (montagne, forêt, vignobles…) au cours de laquelle on retrouve les éléments de l’imagier et d’autres encore intégrés au paysage.
Voici le premier de quatre imagiers sur le thème des saisons dans la collection des imagiers en accordéon. Un aperçu de l’automne et de ses caractéristiques.
Les illustrations très épurées aux dessins graphiques et stylisés se déclinent dans les teintes flamboyantes de la saison avec une dominance de jaune, orangé, marron. Le nom de chaque élément est écrit en cursive dans l’image.
En regardant le paysage, le jeune lecteur pourra essayer de retrouver et de nommer les différents éléments découverts dans le côté imagier. Une façon ludique d’enrichir le lexique. Le côté paysage permettra aussi de nombreux échanges entre le tout-petit et l’adulte lecteur et sera un complément important dans cette découverte de la saison.
Un ouvrage de grande qualité qui se démarque des autres par sa présentation avec ses pages cartonnées solides que l’on peut étaler sur le sol pour une meilleure observation (1,80 m de longueur quand même) et qui se replient dans un très beau coffret fermé par un rabat aimanté.
Un album pour entrer dans la saison à déployer et replier encore et encore, simple et bien adapté aux tout-petits.
Quelques titres de la même collection sont à retrouver sur le site : « L’imagier des pays nordiques », « Balade en montagne », « Balade en forêt », « Balade au fil de l’eau »,« Imagier d’Asie ».
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.