ROMAN – Dès 11 ans **
de Gaël AYMON
illustré par Eglantine CEULEMANS
Éditions L’école des loisirs – Collection (neuf) – 12,50€
Damien, 11 ans, élève de 6ème, participe à une grande expérience qui commence dans son collège. L’invention des professeurs Sweig, une lampe, permet de révéler à chacun, son « ombre nébuleuse ». Les résultats de l’expérience doivent rester secrets. Lorsque son tour arrive et qu’il passe sous la lampe, Damien découvre une ombre à la fois effrayante et effrayée, voire terrorisée.
À la cantine, les copains parlent, ils se vantent de leur ombre, même Josh le timide a gagné en assurance. Alors Damien, inquiet et très mal à l’aise, ment sur la sienne.
Mais bientôt, les professeurs Sweig sont dépassés par l’expérience, le gouvernement s’en empare et fait fabriquer des lampes révélatrices « des ombres nébuleuses ». L’expérience devient obligatoire pour tous les adultes. Des cartes « ombres nébuleuses » à collectionner vont être mises en vente pour les enfants, on commence à les classer par catégories. Les gens inquiets achètent des lampes révélatrices portatives qui leur permettent de voir les ombres des autres et la traque des porteurs d’ombres différentes commence…
Damien trouve refuge chez les Sweig et fait la connaissance de leur fille… Ses parents sont arrêtés… La guerre des ombres a commencé…
D’une simple expérience scientifique au départ on arrive à des discriminations dans une société où sous prétexte de la sécurité des gens dits « normaux » on sépare, on classe, ceux qui ont une différence, sans même savoir s’ils pourraient s’avérer dangereux pour cette société.
Un roman bien rythmé, plein d’action, où des thèmes comme la tolérance, l’amitié, l’entraide, sont aussi abordés. Les jeunes pourront s’identifier aux jeunes héros et réfléchir sur la folie de cette société peut-être pas si différente de la nôtre.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.