ROMAN – Dès 9 ans **
De Maria PARR
Illustré par Åshild IRGENS
Traduit du néo-norvégien par Aude PASQUIER
Éditions Thierry Magnier – 14,90 €
Ida, jeune Norvégienne de 8 ans nous raconte son quotidien ponctué par les humeurs et les bêtises de son petit frère de 5 ans, Oskar. Ils habitent avec leurs parents une grande maison rouge un peu branlante au sommet d’une colline boisée dans un petit village.
Les deux enfants partagent la même chambre. Oskar sur le lit du bas laisse traîner des dizaines de chaussettes et est persuadé qu’il y a un monstre dans leur placard à vêtements. Ida sur le lit du haut doit s’endormir avec le ronflement de son frère et le murmure du torrent.
Dans cette famille, on a droit à du soda et des chips quand on est malade mais on n’achète pas de gâteaux chez le boulanger car c’est cher et mauvais pour la santé ( heureusement, il en est tout autrement chez les oncles ! ).
Les enfants ont une grande liberté, jouent dehors sous la pluie ou la neige. Ils peuvent traîner dans un torrent glacial et revenir trempés, ça semble normal.
On rit beaucoup avec un épisode de vomi, un fou rire catastrophique ou un temps d’étoile.
Oskar qui oublie quotidiennement son cartable à l’école et empêche Ida qui doit l’attendre, de faire le chemin de retour avec ses copains.
On est touché par la mort d’Oncle Øyvind.
Et la redécouverte de la cabane qui semble soudain devenue petite et moche, si différente des souvenirs et qui montre que l’on grandit.
Ce dernier roman de la grande autrice de jeunesse norvégienne Maria Parr est tout aussi attachant que les précédents, plein de tendresse, d’humour mais aussi touchant avec ses moments de tristesse quand la famille doit affronter un deuil.
Cette chronique d’une année de la vie d’une famille est racontée par la jeune Ida dans une langue correspondant à son âge.
Les nombreux dialogues et le rythme des chapitres sont particulièrement adaptés à une lecture à voix haute.
La drôlerie des illustrations d’Åshild Irgens complètent admirablement le récit.
La petite terreur de Grimmerdal
Foot et radeaux à gogo
Cascade et gaufres à gogo





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.