ALBUM / ROMAN GRAPHIQUE – Dès 9 ans **
de Gwendoline GAUTHIER et Sarah HEBBORN
illustrations de Fanny DREYER
Éditions Versant sud – 20€
Dans le pays de Kuzma, vivaient en paix plusieurs peuples : les Carrés, les Triangles, les hexagones…
Une grande sécheresse a eu pour conséquence un appauvrissement de la population et l’arrivée au pouvoir d’un nouveau président surnommé le Boucher. Il a promis « que tout irait mieux », mais surtout il a trouvé un bouc émissaire à tous les maux du pays. C’était la faute des triangles si tout allait mal, il fallait les mettre à l’écart…
C’est ainsi que la vie de Kuzma et de sa maman est bouleversée. D’abord mis à l’écart, les triangles sont envoyés vers le sommet de la montagne… Dans quel but ?
Craignant le pire, la maman de la fillette la pousse à fuir et à courir…
Sur sa route, pour vaincre sa solitude et sa peur, Kuzma s’imagine une grande sœur, une super sœur puissante qui la protège et l’aide… En chemin vers l’espoir d’une nouvelle vie, elle rencontre aussi des résistants, un caillou qui parle, une chèvre malintentionnée…
L’histoire commence comme un conte : Il y a longtemps dans un pays lointain…
Pas de nom de pays ou de peuples, mais des formes bien connues des jeunes lecteurs et des images explicites. Un moyen de prendre du recul pour comprendre à hauteur d’enfant la montée du fascisme et les attitudes de chacun : indifférence, solidarité, engagement, délation, courage, espoir…
Les illustrations très graphiques et géométriques aux couleurs franches, avec des personnages qui se découpent sur la page, sont assez joyeuses et lumineuses malgré le sujet. Elles créent une atmosphère vivante inspirée du spectacle à l’origine de ce livre entre roman et album.
Entre imaginaire et réalité, une première approche vers une réflexion politique.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.