ROMAN GRAPHIQUE/ALBUM – Dès 7 ans *
d’Elsa VALENTIN
illustrations de Leen DEGEZELLE
Éditions kilowatt – collection (enquête graphique) – 16,50€
Dans la classe de Mme Labello, les enfants s’activent pour le projet potager. Comme il fait chaud, les plants vont pousser vite à condition de ne pas oublier de les arroser…
Mais avec la chaleur inhabituelle, l’eau commence à manquer et il est désormais interdit d’utiliser l’eau du robinet pour arroser…
Si les enfants tentent de trouver des solutions de rechange, ils sont aussi observateurs. Quand la mairie annonce des coupures d’eau, ils s’interrogent sur le fait que l’usine d’embouteillage continue à mettre de l’eau en bouteille. Si le sujet semble tout trouvé pour leur journal de classe, l’accueil est loin d’être chaleureux. Bilal, Maya et Lynn sont chassés manu militari, « du balai, la marmaille ! »… Un accueil qui loin de les décourager, les mène à pousser leur enquête un peu plus loin…
Une aventure ancrée dans la réalité du réchauffement climatique. Bien menée à hauteur d’enfant, non seulement elle leur fait prendre conscience du problème à partir de leur vécu, elle les fait aussi agir. Elle soulève aussi des questions bien réelles sur les risques de pénurie d’eau et la nécessité de partage de la ressource.
Une mise en page avec illustrations et textes qui se complètent pour rendre la lecture facile. Un bon intermédiaire entre album et roman.
Un dossier « Docu » en fin d’ouvrage apporte des informations complémentaires sur le sujet.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.