ROMAN – Dès 14 ans **
de Taï-Marc LE THANH
Editions L’école des loisirs – Collection (medium+) – Série : « Cycle de la poudre » – 17€
Le jeune Kristopher n’a pas vraiment le gabarit de l’aventurier et pourtant cela fait déjà quelques mois qu’il poursuit sa quête à travers les plaines sauvages de l’Amérique, dans cet ouest sauvage où à la fin de ce XIXème, « la moindre faiblesse se paye au prix fort ».
Il est journaliste et il est sur les traces de Vinh, une jeune fille de dix-sept ans d’origine asiatique qui sème la terreur sur son passage. Manifestement, si elle est redoutable, elle sait aussi se rendre invisible. Aussi, il pense être une bonne idée, de s’associer pour la trouver, à un détective rencontré en chemin, lui-même sur sa piste…
Et ils ne sont pas les seuls, de mystérieux hommes à capuche semblent eux aussi vouloir en découdre avec elle. Bientôt ce seront les pires criminels qui seront recrutés …
« La vengeance appelle la vengeance. La violence appelle la violence. Et le cercle n’en finit pas de tourner… »
Comment Vinh, élevée comme une princesse au Da Nam, ce lointain empire d’orient, est-elle devenue « cette bête furieuse, mue par la colère » dans cette Amérique qui lui était complètement inconnue? Et pourquoi tous ces hommes à ses trousses ?…
A vouloir la retrouver, Kristopher risque bien entendu sa vie, mais il est de plus en plus fasciné par Vinh. Pourtant, contrairement à elle, il croit en l’humanité et pense qu’il y a moyen d’être heureux dans ce pays, comme semblent l’être les enfants d’Hidalgo (Voir le premier volet de la série « Et le ciel se voila de fureur»…
On retrouve l’écriture cinématographique de Taï-Marc LE THANH associant ici à l’ambiance western, celle des arts martiaux. Vinh pourrait nous faire penser à la célèbre pirate de chine, Ching Shi ou à l’héroïne de « Kill Bill », en tout cas ses exploits sont du même acabit. Les dernières scènes sont époustouflantes et la finale laisse entendre une suite à venir de la même veine !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.