DOCUMENTAIRE – Dès 9 ans *
de Louise PLUYAUD
Illustré par Paola HIROU
Éditions Sarbacane – 16,90 €
Comme il est précisé dans ce documentaire le nombre d’îles dans le monde est estimé à 465 000. Il est clair que nombre d’entre-elles peuvent prétendre au titre de plus belle île. Faire un documentaire les recensant conduirait à réaliser un pensum sans doute ennuyeux.
Tel n’est pas l’objectif de ce livre original qui s’attache en fait à parler de la notion d’île dans tous ses aspects : géographique et descriptif ou scientifique ,certes, mais aussi ethnique, culturel, historique et légendaire.
Quelques îles sont mises en avant comme la bien nommée Belle-Île-en-mer mais aussi beaucoup de petites ou grandes île comme l’immense Groenland ou la micro île Just Room Enough sur le fleuve Saint Laurent au nord des États-Unis.
On y trouve des informations sur les peuples des îles très anciens comme les Lapita ayant découvert la Nouvelle Calédonie ou les Ma’ohi ancêtres des polynésiens ayant écumé le Pacifique bien avant les Européens.
Le documentaire aborde les problèmes qui menacent ces paradis avec le réchauffement climatique et l’inéluctable élévation des niveaux des mers mais aussi le surtourisme.
C’est un document assez plaisant, relativement aéré, joliment illustré à parcourir avec beaucoup d’anecdotes intéressantes et qui aborde beaucoup de notion très diverses.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.