ROMAN – Dès 15 ans **
de Marine RÉGIS- GIANAS
Éditions L’école des loisirs – collection (Medium+) – 19€
Personne n’en sait plus la cause, mais la fin des civilisations des cités en fer a vu l’émergence d’un nouveau monde où les survivants à leur maturité sont frappés d’un mal inconnu qui leur fait perdre la raison et la vie. Quand le mal qu’ils appellent « la bara » les prend, ils sont livrés à la Grande Forêt dont ils ne reviennent pas. On ne vit pas vieux dans ce monde et il est important pour survivre de tout consigner sur des rouleaux, même les cauchemars, de suivre des règles très strictes et de trouver très tôt son rôle à jouer dans la vie du Village. Pour préserver la paix, pour éviter de propager la contagion, on ne sort pas de son territoire selon un traité imposé par l’Ordre des Garudas.
A Brumenn, Noé, dix-huit ans, est pisteur, préparant le terrain pour les chasseurs, pourvoyeurs de nourriture. Sa sœur Ana a quinze ans et cherche sa voie, nourricière ? Veilleuse ? Lou, le dernier de la fratrie a cinq ans et montre un intérêt pour les animaux. Quand leur mère disparait, qu’Ana est enlevée, laissant Lou derrière lui sans savoir s’il le reverrait un jour, Noé brave les règles établies pour suivre les traces des ravisseurs et tenter de retrouver sa sœur…
Si de grands dangers le guettent, sa quête va l’amener à faire des rencontres et à découvrir d‘autres vérités que celles qu’on lui a transmise et le pousser, lui, mais aussi sa sœur à tracer d’autres chemins…
Le roman suit en alternance ce que vivent Noé, Ana et Lou. Une écriture envoutante pour nous plonger dans un monde mystérieux où les poisons des guerres passées continuent d’agir sur les hommes, la faune et la nature. C’est sombre, mais en même temps plein d’espoir, grâce à la force de l’amour qui relie les trois héros et leur permet de dépasser les frontières imposées par les autres pour choisir leur vie.
Une lecture à la fois troublante, exigeante et captivante.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.