DOCUMENTAIRE – Dès 13 ans et adultes **
de Karine SICARD BOUVATIER
Éditions de La Martinière jeunesse – 14,90 €
Dans un ouvrage précédant « Déportés – J’avais ton âge », l’autrice avait interrogé des rescapés des camps de la mort de la deuxième guerre mondiale, vivant en France.
Elle a choisi, pour ce deuxième livre, de recueillir les témoignages de survivants issus de tous les pays européens afin de » montrer l’ampleur d’une tragédie partagée à l’échelle de l’Europe » et de faire » vivre ceux qui ne sont pas revenus à travers ceux qui restent « .
Ils sont allemand, belge, grec, roumain, français, italien… Ils ont entre six et dix-neuf ans, ils confient leurs récits à un jeune qui a l’âge où ils ont été déportés et avec qui ils sont photographiés.
Toutes ces histoires se rejoignent. Elles sont poignantes et criantes de vérité.
Les cadrages photographiques donnent toute l’intensité à ces rencontres au cœur de l’intime de chacun. Regroupant sur une carte les centres de mise à mort, les camps de concentration, les camps d’internement, les ghettos ainsi que les proportions de la population de juifs tués suivant les pays ,ce livre est un précieux témoin , porte-parole des juifs et résistants d’Europe et de ce qui leur est advenu.
A lire accompagné, afin de pouvoir échanger sur l’histoire et transmettre la mémoire de ces événements « pour lutter contre le retour de la haine et contre toutes les formes d’intolérance aujourd’hui. »





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.