ALBUM – Dès 5 ans
Écrit par Sang-han KIM
Illustré par Jung-in CHOI
traduit par Véronique MASSENOT
Éditions L’élan vert – 15,00 €
Quand le rêve et l’amitié lèvent les obstacles !
Une petite fille avec ses deux béquilles essaie, avec beaucoup de courage, de rejoindre son amie la baleine dessinée sur un mur de son quartier.
Sa maison est tout en haut et la mer tout en bas….
Alors, rien qu’en regardant ce magnifique dessin, elle s’imagine nageant dans les profondeurs de l’océan et elle oublie pour quelques instants, son handicap.
Mais la réalité reprend le dessus, elle regarde avec beaucoup de tristesse tous ces enfants qui jouent et ce monde dont elle est exclue.
Mais il suffira d’une main bienveillante pour qu’elle puisse elle aussi atteindre son but et s’émerveiller devant la beauté de l’océan…
Un texte minimaliste, rempli de poésie qui traduit avec beaucoup de profondeur l’effort et la persévérance de cette petite fille, le découragement, la douleur et l’indifférence des autres mais aussi la puissance, la magie du rêve et les bienfaits de l’amitié et de l’entraide.
Les illustrations en double page réalisées à la gouache avec des couleurs éclatantes sont magnifiques et pleines de réalisme.
Les émotions, les ressentis, la tristesse de la petite héroïne mais aussi ses joies et son bonheur lorsqu’elle nage sont palpables dans chaque page.
Un album très touchant et un merveilleux voyage onirique pour garder l’espoir malgré la différence.
C’est un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.