DOCUMENTAIRE – Dès 6 ans *
de Vincent GUIGUE
illustrations de Thérèse BONTÉ
Éditions Glénat jeunesse – 13,50€
Tiens-toi bien ! Termine ton assiette ! Ne parle pas la bouche pleine ! Ne mange pas avec tes doigts…
Fais pas ci, fais pas ça… Des petites phrases que les enfants entendent souvent…
Ce qu’on appelle « les bonnes manières » s’apprend souvent par des consignes souvent très ennuyeuses. Ce n’est pas le cas de ce documentaire.
Déjà, le titre intrigue avec son « pas si bonnes ». En effet, en développant l’idée d’un tour du monde des bonnes manières, il illustre une expression bien connue : « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà » et amusera beaucoup les jeunes lecteurs. Ils découvriront que par exemple si roter à table n’est pas bien vu chez nous, c’est montrer qu’on a apprécié le repas en Chine ou au Maroc.
25 questions qui font partie du quotidien des enfants et de l’apprentissage du vivre ensemble forment la base de ce petit guide du savoir-vivre.
Fais-tu la bise à la maîtresse ? T’excuses-tu quand tu bouscules quelqu’un ? A table, commences-tu à manger avant les autres ? Manges-tu avec les doigts ? Est-ce que tu rotes à table ?….
Chacune d’elle est développée sur deux pages, avec sur la première un texte informatif qui fait le tour du monde de la réponse à la question, très diverse suivant les pays. En face un paragraphe met l’accent sur ce qu’il se passe dans un pays particulier et nous parait surprenant. C’est complété par le témoignage d’un enfant du monde qui a été confronté à une situation le plus souvent rocambolesque du fait de la différence de culture.
Des illustrations rigolotes viennent appuyer sur le côté saugrenu de certaines situations.
Un livre à lire en famille car il ne manquera pas de susciter de multiples réflexions et éclats de rire.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.