DOCUMENTAIRE – Dès 13 ans **
de Chantal GERBAUD
illustré par Caroline PÉRON
Éditions Syros – 12,90 €
L’autrice, enseignante a rencontré Irène Hajos pour la première fois en 1998.
Après un silence de près de 50 ans, Irène, rescapée de la Shoah, venait d’accepter de témoigner de son vécu auprès de collégiens.
Ses interventions, qui se sont poursuivies de longues années (elle est décédée en 2014), s’appuyaient sur un livre écrit par Chantal Gerbaud et publié en 2006 « Irène Hajos, une survivante ».
Dix-neuf ans plus tard, ce livre bénéficie d’une réédition (sous un titre un peu remanié) à l’occasion des commémorations de la seconde guerre mondiale.
Née en Hongrie en 1922, Irène Hajos évoque son enfance heureuse au sein d’une famille aimante et instruite, dans une petite ville proche de la frontière yougoslave.
Elle part à Budapest faire des études de haute couture, mais doit rentrer chez ses parents quand la guerre éclate.
En 1944, sa vie bascule : elle est arrêtée et déportée en Pologne avec six autres membres de sa famille…
Son témoignage sur l’enfer des camps, est relaté avec mesure et dignité.
Elle évoque aussi son retour, les nombreuses personnes de sa famille disparues, et sa formidable envie de tourner la page de cette période effroyable.
Elle se marie à Budapest avec un homme plus âgé qu’elle de quinze ans. Le couple part à Paris, pays de la haute couture, a quatre enfants. Irène travaille, vit, sans jamais évoquer son passé.
En 1975, elle rencontre par hasard des membres d’une amicale de déportés, et, nouvellement à la retraite, décide de jouer un rôle dans cette association. Elle comprend alors l’importance de mettre des mots sur son vécu et de le faire connaitre.
Deux dossiers particulièrement intéressants apportent un éclairage à ce récit : un sur l’histoire du peuple juif et un plus spécifique, sur les Juifs de Hongrie.
Un livre utile, pour aborder avec des adolescents cette période de notre histoire, et avoir quelques clés pour mieux en comprendre le sens.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.