ROMAN – Dès 9 ans **
d’Agnès MAROT
illustrations de Marine GOSSELIN
Editions Didier jeunesse – collection (mon marque-page +) – 13,90€
Salomé reine des idées, c’est sa Mamé qui l’a baptisée ainsi, car les idées, les pensées bouillonnent dans sa tête. C’est Mamé qui lui a montré que les sciences, c’est aussi pour les filles ! C’est elle aussi qui lui a donné le goût des expériences, la soutenant à chacun de ses échecs.
Cette année Salomé entre en sixième et elle ne pense plus qu’au concours « sciences à venir ». Grâce à l’invention de son Aspiracrotte, elle a obtenu sa place dans la finale qui se déroule dans sa ville et, pour faire honneur à sa Mamé qui n’est malheureusement plus là, son rêve est de la gagner.
Mais il y a cette expérience d’éruption volcanique qui tourne mal avec des conséquences en chaîne… Ses deux meilleures et seules amies lui tournent le dos et ses parents ont été formels : pas de finale si sa moyenne n’atteint pas douze ! Or, Le problème pour Salomé, c’est que si elle est une sorte de génie hyperactif, elle a aussi beaucoup de mal à se concentrer et le professeur de physique qui l’a prise en grippe à la rentrée, lui a affligé un zéro pointé. Il y a aussi ce Lucas qui s’avère être un rival pour la finale et dont elle ne sait si il est ami ou ennemi…
Sa dernière idée : une machine à décrypter les émotions sera-t-elle la solution ? Ce qui est certain, c’est qu’elle aura besoin de courage pour surmonter les épreuves et comprendre ce qui est important …
Un bon roman bien dans l’univers des jeunes lecteurs. L’écriture est alerte et le ton juste pour évoquer les pensées, les émotions, les réflexions, les doutes, les actions et l’évolution de Salomé. Si elle est attachante, vive et imaginative, au fil des pages et de ses expériences, elle va passer de l’enfance très centrée sur elle à l’adolescence avec un regard plus empathique sur les autres.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.