ROMAN – Dès 8 ans **
de Thibault BERARD
illustrations de Clément DEVAUX
Editions Gallimard jeunesse – série « Suzanne Griotte » – 14,90€
En route pour cette troisième et dernière aventure de Suzanne Griotte, cette horrible vieille dame transformée successivement en fillette puis en limace.
(voir les coups de cœur d’Opalivres : https://www.opalivres.fr/la-collection/tous-nos-coups-de-coeur/suzanne-griotte-et-le-parc-aux-limaces%E2%99%A5-suzanne-griotte-et-les-metalimaces%E2%99%A5)
La voici membre du groupe de limaces apprivoisées de la gentille Adèle.
On n’en a pas fini avec les métamorphoses, car Suzanne espère retrouver son allure de petite fille où elle s’était liée d’amitié avec Adèle. Et on connait les multiples talents de Suzanne !
Manque de pot, c’est raté ! Suzanne et ses copines limaces se retrouvent toutes transformées en escargondins (mi-escargots, mi-ragondins)… Et comble de malchance, la mare dans laquelle espéraient plonger nos héroïnes est à sec ! Il fait trop chaud pour un mois d’octobre! …
Après réflexion, Adèle contacte Ernest Topaze, rencontré dans « Suzanne griotte et les métalimaces ». Or notre scientifique irradie le bonheur, il s’apprête à épouser une mystérieuse princesse qui vit sur une planète qui regorgerait d’eau… Ni une ni deux, Adèle et ses amies s’invitent au mariage et en route dans un vaisseau spatial pour peut-être sauver la terre….
Esprits cartésiens s’abstenir, ici rien n’est trop rocambolesque pour nous faire rire. Et après tout, on a bien adhéré à la transformation de Suzanne en limace, alors pourquoi pas un vaisseau spatial qui s’agrandit et rapetisse sans l’aide de champignon !
Avec la complicité du lecteur qu’il prend à témoin, tout au long du roman, Thibault Bérard clôt les aventures de Suzanne et Adèle dans un rythme endiablé. En plus de l’amitié, des sciences, de la magie et de l’humour s’invitent l’amour, la jalousie, l’I. A. et les questions d’environnement.
Une folle aventure qui déborde de tendresse !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.