DOCUMENTAIRE – Dès 8 ans **
d’Isabelle BERRUYER et Inès HUBERT
illustrations d’Alain CROZON
Éditions Glénat jeunesse – collection (Cahier d’activités) – 10€
Quand on parle de Tour Perret dans les Hauts de France, on pense à la Tour Perret d’Amiens terminée en 1952, mais sans doute bien peu de gens savent que celle-ci n’était que la deuxième, la première étant celle de Grenoble dont on fête cette année les cent ans et dont la fin des travaux de restauration en 2026 permettra sa réouverture au public.
C’est à partir d’une trentaine de jeux et d’activités (jeu de sept différences, rébus, messages codés, sudoku, charades, cherche et trouve, course d’orientation…) que le lecteur découvrira l’histoire de cette tour, le plus haut édifice en béton armé de l’époque, et aura un aperçu des paysages que l’on peut observer depuis sa plateforme. Il apprendra comment elle a été créée lors de l’exposition internationale de la houille blanche et du tourisme de Grenoble en 1925, phare de la modernité pour illuminer l’exposition et donner un élan à l’économie locale, pourquoi elle a été considérée comme un exploit architectural mais aussi pourquoi et comment elle a dû être réparée.
Les différentes activités sont pertinentes et variées et permettent d’accéder à une mine d’informations de manière ludique comme l’évolution de l’urbanisation ou les métiers et l’organisation du chantier de restauration.
Un excellent documentaire !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.