BANDE DESSINÉE – Dès 9 ans
de Thomas SCOTTO
illustrée par Régis LEJONC
Éditions Thierry Magnier – 15,90€
Un garçon a longtemps voyagé afin de rencontrer le souverain de KODHJA dit « le roi pensant », réputé pour la valeur de ses conseils. Il n’y trouve qu’un étrange enfant prêt à l’aider car la fin du parcours réserve au visiteur d’ultimes épreuves.
Quand la rencontre espérée aura finalement lieu alors qu’il a grandi, le jeune homme annonce au monarque sa décision de quitter la ville malgré l’invitation pressante qui lui est faite de s’y établir pour toujours dans l’insouciance. Pourquoi part-il donc ?
Cet album graphique est une interprétation des textes de La Fontaine et Cocteau placés en exergue.
Les auteurs font cheminer le garçon dans le labyrinthe de ses agréables souvenirs de jeux et lectures passés. Guidé par l’enfant qu’il a été (au visage occulté par de multiples masques), le héros encore nostalgique comprend que le temps a superposé des strates d’apprentissages successifs vers l’autonomie. Ce travail d’archéologie du savoir l’amène à refuser que sa vie soit réduite à une posture d’enfant-roi.
Une fois les passions assumées, il trouve son identité et apporte sa pierre à l’édifice ; il est prêt à se remettre en route pour progresser sur le chemin de la sagesse dont il prend le nom (kodhja). S’immobiliser équivaudrait à s’infantiliser, mourir ou se priver d’intelligence. Son choix satisfait le désir d’indépendance qui émerge dans sa réflexion de jeune adulte sans pour autant mésestimer le rôle du socle de l’enfance.
Avant 12 ans, tous ne parviendront pas à cette lecture sous-jacente même s’il s’agit d’un classique de la pédagogie. Les textes narratifs courts et la fin très explicite, associés aux beaux et grands dessins restent toutefois très accessibles plus jeune éventuellement au premier degré.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.