Au hasard des salons,
des affinités se créent, des contacts se font…
C’était lors de la Fête du Jeune Lecteur » à Outreau
que nous avons pu discuter avec les représentants de la Société Académique du Boulonnais.
Elle a aussi pour vocation l’encouragement aux Arts, Lettres et Sciences.
C’est pourquoi elle organise un concours littéraire.
La SAB est également à l’origine du Réseau d’acteurs pour la promotion du Picard boulonnais.
Présidée depuis 2021 par Philippe Harbart, l’association est par ailleurs animée par Hervé Lebeurre (vice-président), Dominique Wallet (trésorière, Richard Madani (secrétaire), Bernadette Dickès, Régine Delliaux, Christian Navarro, Michel Gournay…. »
Nous avons pu débattre de l’intérêt d’apprendre à l’école une langue régionale,
débattre sur les termes patois boulonnais ou langue picarde boulonnaise,
sur les différences locales dans les mots ou les intonations employés
selon que l’on est boulonnais ou desvrois….
A l’heure de la mondialisation et de l’avènement de l’intelligence Artificielle,
il nous semble indispensable de découvrir (ou redécouvrir) et de faire vivre l’histoire locale.
Il nous semble indispensable de préserver le Patrimoine de nos contrées,
que ce patrimoine soit oral, matériel ou livresque…
C’est ainsi que le fonds documentaire d’Opalivres s’est enrichi de deux opuscules :
L’un est en langue française.
C’est un recueil de 4 contes de 4 auteurs différents.
Le premier qui donne son nom au recueil, écrit par Philippe Gressier, a remporté le Concours Littéraire 2025 organisé par la SAB.
L’autre est en picard boulonnais.
Il s’agit également d’un recueil de contes très courts et drôles.
Pour tous, dès 8 ans.
Les lecteurs avertis ou tout simplement curieux les apprécieront sans nul doute !



Une très heureuse initiative de jouer la synergie et la complémentarité. La finalité est de préserver le patrimoine linguistique et de transmettre aux générations suivantes. Votre initiative doit servir de modèle. Vous faites bien de la mettre en valeur.
Merci !